Sirène


Un jour, alors que je me promenais
Dans les eaux troubles
Qui piègent ceux qui sont trop nonchalants,
Je l'ai trouvée,
Chantant au clair de la lune, étoile...
De mer perdue
Sur terre, moi dans les tréfonds marins,
Et on se voit.

Son chant m'a profondément envoûté,
De sa voix perle
Elle m'attire vers son noir rocher,
Tel ses cheveux,
Que je gravis pour enfin la rejoindre
Et l'écouter,
Sans songer à tous ces flots déchaînés,
Et on se parle.

Elle est douce, telle brise marine
De ces beaux jours
Où le soleil veut enflammer la mer,
Toujours en vain,
Mais ma sirène sait me consumer
Jusqu'à la vie,
Elle s'approche de moi, souriante,
Et on se frôle.

Elle me chante sa vie dans les eaux,
Ses joies et peines,
Toutes les choses qui marquent à jamais,
Des confidences,
Je lui conte ma propre vie, magie
Dans notre regard,
On s'avoue notre amour, les poissons volent,
Et on s'embrasse.

Caractéristiques : tétrasyllabes et décasyllabes en alternance