Préface : Un Songe bien Magique

La Magie est sans doute l’un des mystères les plus grands qui soit. On l’a « inventée » pour désigner tous les phénomènes inexplicables par les connaissances. Plus le temps passait, plus les découvertes levaient le voile sur de grands mystères, et plus la Magie était vouée à disparaître. Elle était finalement pour beaucoup une facilité, un nom à donner à ce que l’on ne connait pas, ce que l’on ne peut comprendre. Mais on peut toujours penser à une certaine forme de Magie, celle de l’Art par exemple, qui peut susciter des émotions puissantes à partir d’objets ou de mots apparemment vides de toute vie. Apparemment… Pourtant, ces éléments qui paraissent inertes arrivent à nous faire rêver, à nous transporter dans d’autres univers, à nous faire rire, pleurer, avoir peur, être rassuré… Et cela n’est-il pas finalement… magique ?
Le songe et la Magie sont étroitement liés. Si on songe à la Magie « traditionnelle », en pensant aux créatures, aux fées rayonnantes de vie, aux dragons dominant les cieux, aux elfes qui sont des êtres humains presque idéaux, on voit que bien souvent elle prend vie dans nos rêves les plus profonds. Qui n’a pas rêvé au moins une fois d’une créature fantastique ? Et les récits où elles sont présentes sont la proie de nombreux lecteurs avides… Et dans l’autre sens, on voit que la Magie regroupe tout ce qui peut nous arriver dans un songe. On peut être dotés de pouvoirs magiques, vivre des épopées à dos de licorne, danser avec une elfe au bord d’un lac d’où part un arc-en-ciel… Tout ce qui est incompréhensible, fantastique, dans nos rêves alimente notre vision de ce qu’est la Magie.
On rêve de Magie, et la Magie naît du rêve. L’un ne pourrait pas exister sans l’autre. Alors, plutôt que de lutter contre la Magie ou contre le Rêve, que l’on oppose souvent au savoir qui se gausse de l’imaginaire, il faut garder une part songeuse de notre être à tout moment, car la vie sans Magie n’est qu’une existence morne, et sans songe elle n’est que désolée.
Laissez-vous donc guider par la magie qui traverse de bout en bout ces poèmes qui sont une part de rêve, et qui glissent paisiblement d’elfes en fées, de joie en sombres eaux, de désespoirs en espoirs, et surtout de réalité en monde de l’Imaginaire, du Songe et de la Magie !